DÉCOUVREZ LES PRODUITS DE NOS RÉGIONS
Découvrez les régions de l'Italie et construisez votre visite idéale en Italie avec nossuggestions de voyages classées par région
Salva Food - Made in Italy
Molise
Molise
Molise est une région située au centre de l’Italie. Placé entre la montagne et la mer, il offre de magnifiques paysages qui valent le détour. Il possède également plusieurs spécialités culinaires qui séduisent les papilles.
Caractéristiques de la gastronomie de Molise
Avant les années 60, la région de Molise a été associée à celle des Abruzzes. Sa cuisine a donc été influencée par cette dernière. Elle présente également quelques points communs avec la gastronomie des Pouilles, qui se situe dans la partie sud de l’Italie. Même s’il y a cette ressemblance, Molise possède tout de même ses propres spécialités culinaires.
La cuisine de Molise est une cuisine ancienne dans laquelle les ressources locales sont les plus souvent utilisées. Elle est surtout basée sur la viande de porc, de chevreau et d’agneau. Cette région offre aussi une variété de sauces pour accompagner les pâtes. La plus célèbre est la fameuse sauce tomates associée à des mixes de viandes et de poivrons. Les produits de la mer sont également privilégiés dans cette région. Les recettes les plus populaires sont celles de rouget farci ou de morue à la mie de pain. Côté dessert, Molise possède une multitude de pâtisseries traditionnelles authentiques. On peut citer les beignets au miel, les caragnole, les cauciuni aux pois chiches, les peccellate farcis à la confiture ou au moût cuit.
POUILLES
Pouilles
La région des Pouilles, localisée au sud-est de l’Italie, au niveau du talon de la Botte, est une région très connue pour sa gastronomie variée et surprenante. Les plats qui y sont proposés sont traditionnels et authentiques. Les produits du terroir sont mis à l’honneur.
Les Pouilles : une gastronomie humble et riche en goûts
La gastronomie de la région des Pouilles est très simple, mais elle est riche en saveurs. Les recettes et les aliments typiques mettent en valeur l’identité culturelle de ce lieu. Les plats sont cuisinés avec des produits locaux, frais et saisonniers afin de leur donner un goût surprenant.
La cuisine de la région des Pouilles utilise souvent des fruits de mer et des poissons, notamment les moules et les huîtres. Les viandes blanches comme celles de la chèvre et de l’agneau sont aussi régulièrement cuisinées. Les pâtes sont aussi très appréciées dans cette région. Les incontournables sont les Orecchiette qui prennent la forme de petites oreilles. Servies avec une sauce tomate et des pousses de brocolis et un filet d’huile d’olive, ces pâtes sont délicieuses.
CALABRE
Calabre
Nichée à l’extrême sud de l’Italie, à la pointe de la Botte, la Calabre est une petite région aux côtes rocheuses entourée par deux mers. Elle se distingue par sa nature verdoyante et sauvage, son climat chaud et surtout par ses plats colorés aux saveurs fortes et épicées.
Une gastronomie diversifiée
La gastronomie calabraise est très diversifiée. L’art du pain et de la plantation domine sur la région. En parallèle, les plats relevés par les épices et les condiments connaissent également une grande ampleur. Cette diversité s’explique par sa situation géographique qui facilite son accès. Calabre est baignée par 2 mers, à l’ouest par la mer Tyrrhénienne et à l’est par la mer Ionienne.
La gastronomie calabraise est basée sur des produits d’origine naturelle, plus exactement des produits locaux. Culturellement, elle occupe une place importante pour le peuple calabrais. Elle présente une valeur centrale lors des moments de socialisation, de rencontre ou de communion.
LES ABRUZZES
Abruzzes
La région des Abruzzes, localisée au centre-est de la Péninsule, est considérée comme la plus jeune des régions italiennes. Comparée aux autres territoires de l’Italie, elle possède une tradition culinaire ancienne et authentique, et cela, grâce à sa situation géographique et aux montagnes qui l’isolent des autres régions.
Les Abruzzes : une gastronomie simple mais savoureuse
La région des Abruzzes propose une cuisine simple et humble, qui ne présente aucune fioriture. Sa gastronomie met en avant les arômes et les saveurs pour séduire les papilles. Les produits du terroir naturels provenant de l’agriculture locale sont souvent utilisés dans les plats. Il y a entre autres les produits de la mer issus des zones côtières et ceux de l’élevage bovin depuis les zones montagneuses. Les ingrédients les plus utilisés dans la cuisine des Abruzzes sont les pâtes, les viandes, les pains, les fromages et le vin. Les produits d’exception comme le safran et la truffe sont aussi mis en avant pour exalter les goûts.
EMILIE-ROMAGNE
Émilie-Romagne
Jambon de Parme, parmesan, tortellini, mortadelle, tagliatelles, vinaigre balsamique, Emilie-Romagne possède de nombreux trésors gastronomiques. C’est dans cette région, située au nord de l’Italie, que se trouvent les meilleurs plats italiens. Pour les amoureux de la cuisine de la botte et les gourmets, la région Emilie-Romagne est un paradis qui mérite d’être visité.
People are genuinely interested in learning more about you, so don’t be afraid to share personal anecdotes to create a more friendly quality.
TOSCANE
Toscane
Célèbre pour ses magnifiques paysages et la beauté de ses villes historiques, la Toscane attire les visiteurs avec sa gastronomie authentique et savoureuse. La cuisine de cette région est caractérisée par des produits frais et des goûts et saveurs de caractère !
Toscane : une gastronomie aux saveurs variées
Très réputée dans les quatre coins du monde, la cuisine de Toscane attire les touristes et les visiteurs. Les plats sont simples, mais savoureux, et ce, grâce à la qualité des ingrédients. Ces derniers sont frais et typiques de la région.